Entrez dans le monde étrange de l'IUFM

et tentez de comprendre l'étrange langage des pédagogues...

Un des enseignants les plus compétents que je connaisse m'a dit un jour"pour enseigner, il faut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux"
Que cette irréprochable maxime reste présente à votre esprit au moment ou vous lirez ces lignes!

 



les-pedagloseurs
"Les pédagloseurs. Ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination: l'IUFM. Leur but: en faire leur univers. Je les ai vus. Pour moi, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors que je cherchais un raccourci que jamais je ne trouvai. Cela a commencé par une université abandonnée, et par un homme que le manque de sommeil et la lecture des oeuvres complètes de Giordan avaient rendu trop las pour continuer sa route. Cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, je sais que les pédagloseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine, et qu'il me faut convaincre un monde enseignant incrédule que le cauchemar a déjà commencé."


Au péril de ma santé mentale, j'ai exploré pour vous des contrées mal connues ou d'anciens chercheurs en sciences de l'éducation effectuent des expériences inédites sur de futurs professeurs... j'en ai rapporté, tel un nouveau Livingstone, ces carnets ethnographiques. Que celui qui a des oreilles entende!

Tout d'abord, un indispensable bréviaire: le
dictionnaire IUFM/français, extrait du célébrissime ouvrage Roger & les jargonautes. Ensuite,un exercice (pardon, je voulais dire une évaluation formative), puis une brève histoire de la pédagogie...

Activité: Toute forme d'action d'un apprenant lambda. L'activité est une des bases de la pédagogie nouvelle, dans laquelle il ne faut surtout pas que l'apprenant soit "passif" (comme par exemple lorsqu'il fait semblant d'écouter un cours). Parmi les activités les plus pratiquées et prisées, citons le découpage, le coloriage, le recopiage d'énoncés du livre. Le graph semble confiné en ZEP, et l'assemblage de cubes de couleurs (traduction: activité métaspatiale de triage de formes tridimensionnelles pythagoriciennes avec inscription dans une dynamique temporelle et intégration des schèmes liée à la construction d'un umwelt personnel) n'est décemment proposable, de nos jours, qu'au niveau des classes prépas.

Activité expositive: Apprenant émettant une locution par le biais de son canal vocal = borborygme indescriptible par lequel l'élève invective son prof: "Mouarf, çétrodur.... kelheurilé ? cavasoné msieur"

Adhérence réaliste: capacité de l'appreneur à conserver sa santé mentale et son sens des réalités économiques après quelques années dans l'univers de l'éducation nationale.

Apprenant: Entité vaguement pensante, multiforme, se caractérisant par une inertie constante s'opposant aux efforts de l'appreneur. Accessoirement, ancien élève que l'on a rendu actif par des activités variées (jet de gomme, forums improvisés, lancement de cartouches d'encre...). Les apprenants hantent les lieux d'enseignement, dont ils sont censés constituer le centre.

Ex: "Une masse d'apprenants traversant le champ d'introduction dans l'espace pédagogique = les élèves rentrent en classe par la porte"

Appreneur: anciennement professeur, la multiplicité de ses rôles en a fait de nos jours un homme-orchestre, un bateleur pédagogique. Ces faits sont peu apparents dans l"out-teach" où ce mot est synonyme de (au choix) enseignant, fainéant, syndicaliste, gréviste, vacancier...

Autonomisation du signifiant: disposition mentale de l'apprenant rentré dans sa tanière, et ouvrant par hasard son cours avant de bien vite l'enfouir dans son cartable.

Auxilliaires : Troupes de choc constituant les commandos de la pédagogie. Engagés sans préavis sur tous les fronts, ils sont censés être apte à enseigner dans tous les milieux, et doivent être immédiatement opérationnels et irréprochables quel que soit le théâtre d'opérations. Mal aimés, le soutien de leur hiérarchie se limite au paiement des vacances scolaires. Ce soutien étant encore trop développé, ce corps est en voie de disparition, remplacé par les vacataires.

Cartable: récipient de forme varié constituant l'indispensable prothèse de l'apprenant. Défi permanent à la physique, cet ustensile renferme souvent une singularité de l'espace-temps explicitant par exemple les cas de disparition subite de cours et carnets, de confusion fréquente de classeur, de disparition pure et simple d'objets pédagogiques. Des éléments inattendus peuvent aussi sortir de façon impromptue de ce ressac spatio-temporel: armes variées, photos de star, électronique plus ou moins évoluée... Attention, cet espace constitue un territoire inviolable, nanti du privilège d'exterritorialité, ou les mains de l'apprenneur ne peuvent s'aventurer sans risque de casus belli!

Champ pédagogique: salle de classe

Cohérence transversale : dahu pédagogique. De temps en temps, d'aucuns se mettent à sa recherche, et disparaissent dans les brumes des GTD.

Conflit socio-cognitif : Affrontement opposant un nombre variable d'apprenants (socio) et un appreneur (le cognitif). On y cogne beaucoup, surtout en ZEP.

Culture de l'évaluation collective: réalisation chronique de grands raouts examinant concernant petit à petit toutes les classes... ces examens servent à la fois à rassurer les appreneurs, à comparer les établissements et accessoirement à se contempler le nombril devant l'excellence des résultats obtenus.

Déclencheur: sonnerie annonçant la fin des cours

Décontextualisation: écriture d'un texte destiné aux appreneurs, utilisant moult expressions obscures, du genre de celles décryptées dans le présent dictionnaire

Degré d'iconicité : nombre de petits dessins, souvent salaces, décorant les marges des cahiers des apprenants.

Didaxie : Lieu mythique, entre le jardin des espérides et le cimetière des Elephants, où circulent les connaissances avant d'être avidement phagocitées par les apprenants confrontés à une situation problème.

Dispositif de remédiation : heures disponibles afin de réunir les apprenants posant problème pour leur avouer que, après nombre de tergiversations, décidément, on ne sait pas quoi faire d'eux.

Économie mentale: seul précepte pédagogique appliqué par la majorité des apprenants avant même qu'il ne soit formulé par les plus experts des appreneurs.

Évaluation formative: Art difficile que, dans les temps anciens, on appelait exercice.

Evaluation sommative: Survivance de l'âge archaïque où les connaissances de l'élève devaient être contrôlées (d'où son ancien nom, sur les tablettes babyloniennes, de "khontrôl"). De nos jours, il s'agit plutôt d'un "bilan de compétences" périodique, qui ne conserve que de lointaines attaches avec son ancêtre.

Expériencisé : Se dit d'une méthode pédagogique qui a échoué (pléonasme)

Giordan : une des divinités modernes du panthéon pédagogique. Se caractérise par son intérêt pour les idées de l'apprenant avant que celui-ci ne subisse l'onction pédagogique. Se rencontre souvent accompagné d'une divinité subalterne s'exprimant dans un langage obscur, surnommé le De Vecchi code.

GTD: saint cénacle réunissant périodiquement, tels des cénobites tranquilles, les cardinaux de l'éducation. Cet aréopage divin dispose du pouvoir absolu: ce sont eux qui fabriquent les programmes, qui sont à l'origine des IO.

Injection : seule façon de faire pénétrer quelques bribes de connaissances dans l'encéphale de l'apprenant.

Interface video-scripturale multispectrale: tableau (blanc)

Interface video-scripturale négatospectrale: tableau (noir)

INRP: nid de super-appreneurs, cogitant sans trêve ni repos des productions, dont l'intérêt est inversement proportionnel à la complexité. Accessoirement, illustration de mon précepte selon lequel la vacuité de la conception se dissimule souvent derrière le voile de fumée de la complexité du discours. Accessoirement, experts capables de citer de mémoire "le Roland Barthes sans peine".

IO: bible de l'appreneur. Celui-ci, à la visite de monseigneur, doit être capable d'en débiter les versets, d'en chanter les louanges et d'en citer les psaumes. Livre de chevet de tout enseignant. Piètre combustible une fois que les programmes ont évolué

IPR: Évêque venant périodiquement vérifier l'orthodoxie de l'appreneur et son obédience envers la doctrine. Tous les types sont représentés, de l'abbé Pierre à Torquemada.

Medium scripturo-friable: craie

Medium scripturo-perennant: marqueur

Métacognition: Etat obtenu par la consommation immodérée de nombreuses substances illicites. Accessoirement, champ de conscience qu'il faut avoir atteint pour distinguer la cohérence et la pertinence des programmes officiels.

Moment de l'intervention graphique : jet d'encre maculant la tenue de l'appreneur lorsque celui-ci, dans un moment d'absence, commet l'erreur de tourner de dos aux apprenants.

Moment collectif: sortie de classe (ou entrée, l'enthousiasme étant alors moins grand)

Mono-objectif: appreneur revenant de ZEP avec un crayon planté dans un œil. Se dit aussi d'un microscope ayant séjourné plus de 4 secondes entre les mains d'apprenants.

Objectif-obstacle: Volonté de l'appreneur d'obtenir au plus vite le passage en "hors classe "

out - teach : néologisme désignant les contrées inexplorées qui bordent les établissements scolaires, et où existent des êtres mystérieux, les parents d'élèves.

Parcours diachronique : chemin parcouru par l'apprenant avant de rentrer en cours. Ce dernier, ignorant le principe de moindre parcours de Descartes (ou de Schnell pour les barbares non franco-français de France), arrive à choisir, entre deux salles de cours, le chemin invariablement le plus long.

Parent d'élèves: géniteurs d'apprenants. Normalement capables de motiver manu militari l'assiduité pédagogique de leur rejeton, semblent désormais concernés par d'autres priorités. On peut noter qu'alors que l'élève a subi une mutation pour devenir apprenant, le parent reste lié à l'élève, concept disparu. Peut-être est ce là l'origine du problème ?

Pédagogie en souriant : mode d'enseignement transformant des apprenants classiques en joyeux benêts nantis d'un rictus de contentement. Façon d'enseigner préconisée par une divinité subalterne de la pédagogie, Mr de la pédanterie.

Pédagogie du contour : Façon d'enseigner sans paraitre le faire, tout en le faisant. Il s'agit de présenter à l'apprenant rétif l'amère potion de la connaissance dissimulée derrière un enrobage festif.

Phrase institutionnalisée: expression obligatoirement utilisée par un apprenant lorsque celui ci est soumis à la question. Ex: "jaipaputravaillé ce ouikinde", "jaiprétémoncahier", "onmavolémonclasseur" ect...

Production: graffiti décorant les tables des salles de classe, et dans certains établissements, les murs. En ZEP, ce vocable peut aussi concerner les pets sortants de certains apprenants: "Rachid, ouvre la fenêtre afin que ta production intestinale évacue l'espace pédagogique".

Pulsion épistémophilique: envie d'apprendre. Concept théorique s'appliquant fort peu à l'apprenant lambda.

Quasi-perception: État atteint par l'appreneur, par rapport au programme, juste avant que celui-ci ne change.

Situation problème: Etat dans lequel se trouve l'appreneur lorsqu'il réalise, au milieu du mois de mai, qu'il lui reste encore un tiers du programme à traiter.

Trace écrite: Ce qui reste lorsque le temps, le vent et la pluie ont effacé tout intérêt pour la chose pédagogique dans l'esprit de l'appreneur et les cahiers de l'apprenant. Matière à penser pour les archéologues à venir.

Unité lexicale : trace écrite que, dans les temps pré-pédagogiques, on appelait mot.

Ultralibéralisme : toute doctrine s'écartant de la ligne définie par le camarade Kroutchev lors du congrès 1953 du PCUS.

Vacataire : Mercenaire de la pédagogie, le vacataire doit être aussi opérationnel que l'auxiliaire, mais n'est payé que le temps de sa mission. Envoyés sans ménagements sur tous les terrains, il doit encore, au cours de réunions annuelles des "non titulaires", subir les vexations permanentes ainsi que le mépris de sa hiérarchie.

Variable didactique: Réaction de l'apprenant lorsque, après avoir reçu son bulletin de notes, il se retrouve de nouveau face à face avec son appreneur. Elle est, par essence, imprévisible, mais ne se révèle dangereuse qu'en ZEP. C'est une des composantes du principe d'incertitude pédagogique.

ZEP : Front russe de la pédagogie. Nombre d'appreneurs font des pieds et des mains pour l'éviter. Certains jeunes volontaires reviennent à jamais marqués de ce Vietnam pédagogique, d'autres ne reviennent pas...



Evaluation formative: transcrire en français le texte suivant:

Avant de débuter ma séquence, je pénétrais dans l'espace pédagogique pour initialiser l'interface scripturo-multispectrale. Comme souvent, le medium scripturo-perenne était trop usagé, compromettant la fixation de la trace écrite. A la suite d'un bref moment collectif, les apprenants envahirent l'espace pédagogique et, après émissions de quelques unités lexicales, commencèrent à échanger des productions à l'aide de quelques phrases institutionnalisées. Après un éprouvant parcours diachronique,un apprenant attardé se joignit à nos groupes de projet, lesquels initièrent, sous ma conduite, des activités variées où la compétence transversale n'avait d'égale qu'un fort degré d'iconicité. Bien que n'étant pas, par essence, mono-objectif, je fus satisfait de l'intensification de la pulsion épistémophilique de mes apprenants. De concert, nous élaborâmes une trace écrite, moment privilégié de l'intervention graphique, mettant en lumière une forte autonomisation du signifiant. Une rapide évaluation formative s'imposait alors, mais une variable didactique imprévue coupa court à mes préoccupations: une forte explosion mit un terme à mon activité expositive, faisant trembler les interfaces vidéo externes et intensifiant par trop brutalement l'adhérence réaliste de notre quasi-perception du phénomène d'ondes de choc. Brutalement décontextualisés, les apprenants se précipitèrent hors de l'espace pédagogique lorsque le déclencheur retentit.

 

Correction:

Avant de faire cour, je rentre dans la classe pour effacer le tableau blanc. Comme souvent, le marqueur est foutu, ça va pas être simple pour écrire au tableau! Les élèves arrivent en beuglant, suivis du retardataire habituel. On commence le cours, avec quelques exemples du livre, une expérience en démo et deux transparents. Il y en a 3 qui suivent, c'est bien. Avec ceux-là, on discute les résultats et on fabrique une phrase qui tient à peu près debout, dans un français acceptable, sinon correct. Mais l'heure tourne, il est temps de noter le fameux schéma bilan, laborieusement dessiné à partir des conceptions malhabiles des 2 meilleurs élèves, mais au moment ou tous allaient le recopier, les vitres tremblent sous une forte explosion. Les élèves commencent de suite à discuter, certains remettent leur manteau, et ils filent tous dehors lorsque, quelques secondes plus tard, l'alarme retentit...



Une brève histoire de la pédagogie

Voici un domaine en évolution permanente, quelques jalons:

Les temps pré-pédagogiques: - 5000 à 1960 EC

En ces âges obscurs, les professeurs tentaient avant tout de transmettre un savoir, et seuls ceux jugés dignes, par leur rang ou les capacités de leur esprit, de le recevoir, le recevaient. Cela n'allait pas sans fermes injonctions ni échecs, et s'accommodait de quelques baffes et coups de pied au postérieur permettant de souligner la pertinence des propos employés et motivant l'attention. L'argument d'autorité du maitre, hérité de Pythagore, s'exerçait à plein.

exercice type: Citer les divers modes de locomotion des animaux et comparer deux appareils locomoteurs.

 

Les Temps modernes : 1961/1971

Enfin libérées de la tutelle du capital, les masses populaires prennent le pouvoir dans l'enseignement, droit inaliénable issu de la volonté populaire et devant s'adapter aux masses laborieuses afin qu'elles le soit moins (laborieuses!). Le renversement de l'élite réactionnaire donne enfin accès aux savoirs pour tous, conduisant vers l'avenir radieux de l'humanité en marche sous les regards apaisants de Lénine, Staline, Mao et Ho chi Mhin.

Exercice type: Un travailleur de la terre sème du blé dans les terres fertiles de Sibérie. Montrer pourquoi la volonté populaire permettra le développement de la plante malgré les conceptions rétrogrades de la génétique capitaliste.

 

Flower power : 1972/1981

Ami, l'enseignement est une contrainte imposée par la société... l'enfant doit être libre de se développer selon ses capacités et ses goûts... il faut l'accompagner vers demain, dans les champs de coquelicots et de pivoines, pour bâtir ensemble un avenir meilleur...

Exercice type: Compte le nombre de tes doigts de pied et discutes-en avec ton voisin. Quel est le cardinal de l'ensemble "doigt de pied " ?

 

L'époque actuelle: 1982-?

Il est grand temps de repenser l'enseignement à la lumière des avancées des sciences de l'éducation. Développons des dispositifs de remédiation qui, grâce à la pédagogie du contour, permettront une intensification de la pulsion épistémophilique des apprenants!

exercice type:

1(s'informer, 18 points). Combien as-tu de doigts à la main droite (tu peux t'aider de la calculette). Marque le résultat (5) en bleu à 4 carreaux de la marge gauche.

2 (réaliser et raisonner, 2 points, 1/1): décalque le contour de ta main gauche en noir sur ta feuille (1 pts). Peux-tu y superposer ta main droite (0,5 pts)? (Répondre par oui ou non) . En quoi peux-tu relier cette propriété chirale à la stéréostructure des acides aminés ? (0,5 pts)

 


Note: ne soyons pas dupe de nos divagations. Les conceptions que j'étrille quelque peu ne sont nouvelles que pour les pédagogues qui en font la promotion avec l'ardeur des nouveaux convertis. En fait, on peut en fixer l'origine à la fin de cet effroyable gâchis que fut la Première Guerre mondiale, plus précisément en 1921 avec la Charte de Calais voulant promouvoir "l'éducation nouvelle".
Plus tard, en 1942, Guilford proposera la primauté de la créativité, présentée comme étant le triomphe de la pensée divergente: “penser l’inpensé” . La pédagogie doit alors décourager la reproduction conforme des habitudes et stratégies intellectuelles afin que les enfants puissent s'adapter à un monde en incessante mutation.
Dans les années 50, la prise en compte des rythmes et stades de développement de l’enfant fournit le socle d'une lutte contre l'encyclopédisme et le psittacisme. Se mettent alors en place tous les dispositifs présentés, un demi-siècle plus tard, comme novateurs: rendre l'enfant actif a partir de ses centres d'intérêt, préférer la coopération à la compétition, donner le primat à la découverte sur l'expose, favoriser la démarche inductive plutôt que déductive...
Tout cela se produit sur un fond d'explosion démographique (démarches de l'UNESCO) et au cours de l'émergence de moyens nouveaux (audiovisuel). Skinner (1954) présente les apports de la psychologie comportementaliste, l'enseignement doit être adapté aux rythmes individuels. Ralph Tyler définit la pédagogie par objectifs. Alors que se développent l'étude de la relation maitre-élève et la prise en compte de la dynamique du groupe-classe (1956), Crowder (1958) souligne l'intérêt de définir et de poursuivre des
objectifs terminaux (avec définition de programmes arborescents).

Le statut de l'enseignant passe déjà de celui de diffuseur de connaissances (et prescripteur de normes) à celui d'un
facilitateur d’évènements éducateurs (en pédago dans le texte). Dans cette optique, la non-directivité est prêchée depuis les années 60 (travaux de Carl Rodgers et, en France, congres ARIP de 1962)

Ce bel élan va cependant devoir affronter bien des critiques, le plus souvent politisées, dans le plus pur cadre marxisant : Lourau (1971) dénonce l'illusion pédagogique, Charlot, en1976, parle de mystification pédagogique. Ces années voient se mettre en place un fatalisme sociologique (JC Passeron) dont nous souffrons encore. Pour contrer ces difficultés se met en place un effort de rationalisation, et à partir de 1975 l’
analyse des systèmes devient l’outil favori des pédagogues malgré les critiques des marxistes (Snyders, 1973), des psychanalystes (Stephane A, 1969) et des humanistes dits "classiques" (les "vieux cons", en clair, comme G. Gusdorf en 1963).

Malgré ces innovations festives, nombreux sont les pédagogues insistants sur la nécessité de la structuration des connaissances, l'importance de la mémoire et des modèles: “
Apprendre à apprendre, mais apprendre quand même des choses

Malheureusement, leur voix est atone face au tintamarre entretenu par des "génies" autoproclamés comme Bourdieu and co (Passeron...) qui seront les instigateurs et théoriciens d'une réforme de l'enseignement du français (que nous subissons) au motif que “
la fonction de l’école est de châtier les parlers des classes défavorisées et de promouvoir le parler des classes cultivées, prorogeant ainsi les privilèges de ces dernières" ( mêmes prémices chez Bernstein en 1950 et Labov en 1964).

Malgré cette activité, voire cet activisme, on peut considérer qu'à l'époque les innovateurs ont échoué, coincés entre des novations planifiées (reforme) et des activistes locaux politisés. Une illustration de cette lutte est donnée par l'éviction, en 1973, de la revue "les cahiers pédagogiques" de l'institut pédagogique national pour politisation excessive...

C'est justement au milieu des années 70 que se mettent en place les situations actuelles: la préoccupation didactique (avec une neo-directivité obtenue par une rationalisation" (verbeuse...) de l'acte enseignant. Signalons ainsi l'acte de naissance de l'"apprenant" en 1974. Partie des USA, cette rationalisation aux mains d'irrationnels Hérault de pseudosciences comme la sociologie se répandra au Québec, puis en Belgique et en Suisse romande, avant de nous envahir...

Dernier hommage: la majorité du pathos verbeux pédago moderne a été créé par Mr B S Bloom (Mastery learning 1973)