R.Diesel

Qui construit votre auto?

Une salutaire mise au point du Dr Fatalis

Dernière mise à jour: 12/02/2002

Il est pénible de voir, lorsque je me risque à déambuler incognito sur des forums, le niveau des discussions des automobilistes, oscillant du "Renault c'est de la M...." à "Dans ma Benz...". Aussi m'a t'il paru salutaire d'informer les diesélistes d'une subtile transformation qui a touché le monde de l'automobile ces dix dernières années, et qui s'appelle... la sous traitance!

Oyez oyez, fier zélateurs d'une marque, mon doux propos: les constructeurs vous mentent, les constructeurs vous spolient: mis à part de rares exceptions, ils ne fabriquent plus leurs autos!


En effet, sans le laisser paraître les "constructeurs" sont devenus de simples "concepteurs-assembleurs". Ils se contentent de définir le cahier des charges d'un nouveau modèle, puis passent commandent à de multiples entreprises, dont souvent vous ignorez le nom, qui sont les véritables fabriquant de votre auto. Cela permet aux "constructeurs" de mettre en concurrence divers fournisseurs, d'obtenir des rabais au détriment, nous l'allons voir, de la qualité.

Cela vous explique pourquoi vos moteurs ont souvent un air de famille... si ce n'est plus! Cela démontre aussi l'inanité des "pièces d'origine" qui n'en possèdent que le nom et permettent de juteux bénéfices: les constructeurs réalisent 10% de leur profits sur la vente de véhicules neufs et 40% sur celle des piéces détachées! (Le reste, c'est le crédit...). Non content de livrer des pièces détachées,leurs fournisseurs sont contraint à présent de livrer des ensembles prémontés: train avant, arrière, suspensions, lignes d'échappement, tableaux de bord.... Ce sont eux les véritables constructeurs qui travaillent dans l'ombre. Qui sont ils? Un rapide coup d'oeil sous votre capot va vous en apprendre beaucoup!

- Bosch : fournit toute les pièces électriques (démarreurs, alternateurs) et électroniques, plus la mécanique de précision Diesel: pompes d'injecteurs et injecteurs, bougies de préchauffage... n'oublions pas bien sur les systèmes de freinage!

- Siemens: comme le précédent. Conçoit en plus des bloc système tout prêt pour l'équipement électronique: circuits multiplexés, capteurs, relais, boîtiers de servitude, éclairage xénon... sont autant de pièces "made in siemens" sur les plupart des autos européennes

- Delphi : Fournisseur attitré de Renault pour tout ce qui concerne les Diesels, y compris les systèmes d'injection directe... le ridicule "powered by Renault" pourrait plus exactement être remplacé par "powered by Delphi!" Fournit également Ford ainsi que d'autres constructeurs. Fabrique aussi des ensembles de suspension.

- Faurecia : Votre royal postérieur a toutes les chances de se caler, dans votre auto, dans un siège conçu et proposé par Faurecia. Fournit, entre autres, Peugeot et Toyota. Les sièges deviennent de plus en plus complexe, cette entreprise réalisant en interne les mises au point de commandes électriques, airbargs latéraux... Peut également fournir volants, tableaux de bords...

- Magneti-Marelli: si votre auto n'est pas équipée en Bosch, alors c'est en marelli! Fournisseur attitré de toute l'italie (mais pas seulement) en accessoires électriques

- Lucas : Si ce n'est Bosch, c'est donc....

- Nippon Denso : un cas particulier: ce fabriquant de pompes à injection et injecteurs est une excroissance du groupe Toyota. Outre ce dernier, il fournit nombre de constructeurs nippons.

- Girling : concepteur de systèmes de freinage

- Bendix: autre concepteur de freins!

- Garrett : vous pensiez que mercedes ou Peugeot avait fabriqué votre Turbo? que nenni! 9 chances sur 10 pour que ce soit cette entreprise!

- Valeo: Tout ce qui est relié à un fil électrique peut être fournit par cette entreprise, plus puissante que nombre de petits constructeurs.

- Krupps ou Péchiney: Vous ne pensiez tout de même pas que c'était Renault ou BMW qui fabriquait la carrosserie de votre belle? Ces métallurgistes fournissent toutes les pièces de carrosserie nécessaires...

- St Gobain ou Pilkinton: votre joli pare-brise ne sort pas d'une usine Fiat ou Peugeot...

Bref vous m'avez compris, les pièces des différentes autos sont les mêmes... Seuls changent le soin de l'assemblage et le niveau de qualité demandé par chaque constructeur: il en existe des très exigeants (Porsche), des exigeants (Benz), des intraitables (Toyota) et des je m'en foutiste (Opel)... Bref se faire l'apôtre d'une marque c'est se mettre, bien souvent, le doigt dans...

2 cas particulier:


Retour au corpus du site Diesel