R.Diesel
Le guide Fatalin 
Une sélection gastronomique

Dernière mise à jour: 28/08/2002

Au volant de son engin ou de ses Diesels de location, Fatalis roule beaucoup, souvent d'ailleurs à cause d'une administration centralisatrice, mais cela est une autre histoire. Se pose alors la question: OU peut-on manger décemment? (Pour dormir, je vous recommande le "guide de charme": maisons d'hôtes de charme en France - ed. Rivages, Seuil code 36263, 135F environ, qui détaille des prestations de qualités, moins chères que les hôtels, dans des cadres réellement exceptionnels - je n'ai jamais été déçu!)

D'où ce guide, loin des commentaires lénifiants des confrères, qui encense des artistes de la bouffe mais aussi descend d'infâmes gargotiers.


Avertissement: qu'est ce qu'un bon resto ?

Pour Fatalis, Homme du Sud (Ouest!, en bas à gauche... oui oui, c'est encore en France!), plusieurs points sont indispensables:


GUIDE FATALIN

à l'usage des conducteurs affamés

 

Région Toulousaine

Cazéres: l'auberge ariégeoise (bar Hôtel - restaurant - 17/ 20)

Une bonne adresse! L'endroit extérieurement ne paye pas de mine, mais la nourriture y est aussi abondante qu'excellente (Je recommande le veau, avec sa sauce.... slurp!). Le service est rapide (même lorsque le restau est bondé, ce qui est fréquent!), l'unique serveuse est très sympathique et extrêmement efficace. Compter environ 120 F par personne, et vous n'aurez plus faim! A recommander entre tous.

Pour le trouver: en quittant la voie rapide direction Cazéres, vous allez tout droit et c'est sur la place principale. Demandez, tout le monde connaît!

Fabas: Chez Elise (restaurant - 16/ 20)

Autre bonne adresse! Cadre accueillant, très sympathique, avec des animaux autour (canards, poulets, tourterelles, chiens affectueux...). Nourriture abondante et de très haute qualité. Je recommande le jambon de pays (je n'en mange jamais ailleurs!)

Tourtouse (Ariège): Chez Sentenac (restaurant - 19/ 20)

Vous avez fait Caen-Toulouse sans petit déjeuner, et vous n'avez pu avaler qu'un infâme "sandwich SNCF" à midi, ou vous avez "mangé" en avion? Vous avez fait une grève de la faim? Alors il est temps de vous diriger vers cet établissement ici légendaire pour remplir oesophage, estomac, intestins, jabot, panse, caillette et bonnet.... Une nourriture délectable (prévoir votre opinel), en particulier la côte de boeuf, servie découpée dans un plat (on croit que c'est pour 3, et c'est pour un.... ). Légumes de qualités, excellent. Le service est rapide mais prévoyez du temps, car engloutir force mangeaille demande application!

Restaumarché Plaisance du Touch (16/ 20)

Une excellente équipe anime cet établissement à prix modique (de 59 à 89 F). Je recommande le menu à 89 F, service rapide et agréable, possibilité d'être loin des fumeurs. Buffet d'entrée à volonté avec de nombreux mets (saumons, poissons...). Des animations (concerts...) le soir, parfois. Aucune difficulté pour ce garer. Cet établissement est excellent!

Restaurant du Lac - Poucharramet (8/20)

Dans la série "un bon site excuse tout", cet établissement permet de se restaurer (façon de parler) face à un joli lac. Malgré l'extréme gentilesse des propriétaires, force est de constater que les erreurs s'accumulent: peu à manger, service lent, et surtout, surtout, tous les plats arrivent froids (même les frites!)... Faut aussi espérer que vous aimez le barbecue, car c'est l'unique moyen de cuisson employé... charbonnages et cancérisation en prime! Inutile également de parler de la loi Evin....

Restaumarché Cugnaux (08/ 20)

Même chaîne que le précédent, mais c'est le jour et la nuit! Ici petit parking, et personnel douteux, gai comme des portes de prison, qui jettent la nourriture sur la table malgré l'intervention de la patronne. Buffet riche en charcutaille, et en tout ce qui est peu cher et pas bon. Quantité faible dans les assiettes, encaissement peu pressé, service lent... A éviter !

Note post-monitoire (02/2002): devant la joie de cet établissement à recevoir les clients, la faillite ne s'est pas faite attendre. Un Mac-do va donc remplacer cette gargotte.

Restaurant l'oratoire à Tournefeuille (15/ 20)

Ce resto est installé dans une ancienne grange, il est excellent quoiqu'un peu cher. Le personnel est aimable, le service assez rapide.

Hotel - Restaurant l'Ovalie à Rieumes (16/20)

Voici un établissement dédié au culte du Rugby, mais vous y serez bien acceuilli même sans faire parti d'une équipe! La cuisine est bonne, l'ambiance sympa et le service rapide: que demander de plus ? Une place devant l'établissement permet de se garer. Il y a assez souvent des banquets, des fêtes...

Restaurant Les 4 petits cochons à Lardenne (Toulouse) (15/20)

Un établissement à l'aspect peu engageant, on croit tomber dans un temple de la charcutaille, et puis bonne surprise: une "terasse" ombragée, une salle petite mais coquette et de gros efforts de standing et de présentation pour un menu fort correct à 79 F seulement. A noter la courtoisie du personnel et surtout l'excellent café (extrémement rare en France!).

Restaurant La fermière - région de Cazéres - 14/20

Un restaurant qui a failli être rasé par l'autoroute toute proche, avec une terrasse donnant sur les Pyrénées...et l'autoroute! Ambiance sympathique, 3 menus différents dont un à 14 euros, très suffisant. Service un peu lent, serveuses gentilles mais parfois maladroites! Les plats sont assez copieux. Les non fumeurs sont (enfin!) considérés et nettement séparés des fumeurs par...la "piste" de danse!

A noter: un orchestre vient fréquemment animer les après midis du dimanche, et de nombreux cars de personnes plus ou moins âgées ont fait de cet établissement une halte sur leur chemin vers l'espagne...

Restaurant Le théatro, Toulouse - 05/20

Un drôle d'endroit, mais quelle idée de vouloir y manger! A l'entrée, un nubien costumé vous ouvre les portes de ce piège, vous voilà pris! Tandis qu'un orchestre ravage vos tympans, vous vous installez sur des sièges plus qu'incommodes pour manger, si l'on peut dire, plié en deux au-dessus de tables basses... Il serait vain d'y voir une réminiscence de la délicatesse nipponne, loin de là!

L'ambiance tamisée et enfumée vous transporte, grâce au mobilier inspiré, dans un palais désargenté des milles et deux nuits, où, c'est selon, dans un lupanar marocain.

Une carte vous est présentée, ou foisonnent, à des tarifs abordables cependant, des mets délicieux tels que tacos, fajitas, tapas... accompagnés d'inévitables mollusques qui permettent de remplir une assiette de déchets pour quelques cents le kilo... Si votre estomac ne se révulse pas déjà, vous parviendrez à distinguer dans le brouillard londonien créé par l'assemblée adoratrice de la clope des trépieds instables sur lesquels la boustifaille vous est "présentée". Vous aurez droit à un salmigondis infâme, mélange de nombreux reliefs (omelettes, sauces épicées....) qui devrait vous faire passer l'envie d'y retourner.

Une faune bizarroïde fréquente ce bouge, semblable par l'esprit, si ce n'est par la forme, au "boar nest" de boss Hogg, Daisy en moins (cette dernière remarque ne s'adressant qu'aux fidèles de la série "shériff fais moi peur"!).

Bref, à moins de vouloir mener incognito une subtile étude ethnographique, évitez donc cet endroit.... ou aventurez vous en connaissance de cause!

 

Restaurant L'auberge des Ducs d'OC - 6 place du Chateau dans la cité de Carcassonne - 14/20

L'emplacement sur une allée très commercante laisse augurer du pire... Mais détrompons nous: menus à 14 et 18 ¤, comprenant des entrées copieuses et un plat "de résistance": un excellent cassoulet, servi comme il se doit, chaud-bouillant. La salle est petite, la "terrasse" minuscule et le personnel est contitué de "stagiaires" anglo saxons. Note intéressante pour les soiffoirs invétérés, un apéritif est offert (sangria, très bonne apparemment) et les glaces dites "arrosées" le sont copieusement (grand Marnier par exemple...). Prudence donc avant de reprendre le volant!

Ma foi, l'acceuil est courtois, mais l'on sent le manque de place. WC très propres (un bon point!) mais accessibles au sommet d'un remarquable escalier de fer en spirale... Bref une bonne halte sur votre route, pendant la visite de la cité...

Restaurant Le Parvis - a gauche en sortant de la sublime cathédrale d'Albi- 17/20

L'emplacement laisse augurer du pire... on craint la trappe à touriste, l'attrape blaireau et le poireau bouilli pompeusement rebaptisé d'un nom inprononçable.... et on se trompe! Menu à 15 ¤ tout à fait recommandable, assiettes bien garnies, mets convenablement présentés, service rapide et néammoins stylé... Ma foi, tout y est. Le personnel est extrémement efficace et aimable. Il est possible de manger en terasse. Il existe une espéce de séparartion entre fumeurs et non fumeurs. Une adresse à recommander, donc.

Restaurant La pergola, Lardenne (Toulouse) - 13/20

Un restaurant en bord de route, où il est parfois difficile de se garer! Service plutôt stylé, menu voisin de 15 euros, comportant deux plats. Des zozios chantonnent près de l'entrée, les non fumeurs sont respectés. Il est possible de se goinfrer dans un buffet froid bien garni, mais la soupe de poisson de roche, excellente, vous est servie dans sa soupière par un gentleman semblant s'être échappé de la propriété de Robin Masters! (ou d'un roman de Daphnée du murier, selon votre définition de la culture préférée!). Les desserts sont beaucoup plus quelconques.

Restaurant l'Hostellerie de la poste, 16 avenue V Pilhès à Tarascon (Ariège) - 6/20

Dans ces hotel-restaurant; le cadre est agréable, les tarifs contenus... mais (car il y a un mais...) le service est épouvantable! Passons sur le fait de se retrouver avec des fumeurs alors que l'on avait demandé le recoin non fumeur, mais arriver à 12h20 pour ne pas commencer à manger avant 13h10 à de quoi énerver le client, surtout lorsque vous avez un RDV à 14h! En gros, vous aurez tout le loisir de digérer amplement entre les plats! Les portions sont correctes, sans plus, mais vous ne pourrez pas inviter vos amis vampires: sous prétexte de régionalisme, la cuisine est accompagnée d'ail sous toutes ses formes, des pommes rissolées jusqu'aux viandes, seul le cassoulet échappe à cette frénésie assaisonnante. Des desserts, nous ne dirons rien: après 1h45 d'attente, nous avons du quitter les lieux en catastrophe, pressés par le temps... Cet établissement dispose d'un site, à vous de voir...

Région de Tours (châteaux de la Loire)

Amboise:

Hôtel-restaurant Le blason (03 / 20)

On entre là dans le vaste domaine des restos de zone touristique... Ici à coté du Château d'Amboise, avec plein d'autocollants de guides "déguobillot" ect...

Accueil courtois, menu alambiqué dans un style inimitable, et grosse déception quand arrive dans l'assiette un 'demi coquelet" qui ressemble à un poussin myopathe entouré de 3 haricots verts artistiquement disposés.

N'oublions pas le "gâteau" au chocolat, excellent mais qui devrait s'apeller "miette" au chocolat (il doit mesurer environ 4 cm sur 3... ) mais bien décoré...

Plutôt cher (149F) , et le pain s'y fait rare... Ne parlons pas d'une épouvantable odeur de bouse due, ce jour là, à des épandages des agriculteurs (mais le resto n'y était pour rien). Bref, si vous préférez regarder votre assiette plutôt que de manger, c'est pour vous!

 

Villandry: Le cheval rouge (Hôtel-restaurant "2 zétoiles"- 02/ 20)

Un joli resto, prototype de ces gargotes "de plage" ou le tenancier vous attend d'un sourire carnassier avec un gros bambou dans la main. Ici, on est à quelques centaines de mètres du château de Villandry.

Service épouvantablement lent, nourriture très grasse, avec forces rillettes d'une adiposité excessive, pour ne pas dire plus... Peu à manger, très cher (95 F) vu la quantité et surtout la qualité des mets... L'eau n'est disponible qu'en bouteille, à 25F le 1/2 litre.... Cadre "artistique", mais cela ne remplit pas le ventre...

Vallères (Azay le rideau): Le fournil (15/ 20) - 22, rue du Val de Loire

Dans un petit village, ce resto peu visible est agréable, mais il faut arriver tôt car dans la région passé 20h 30, on vous sert difficilement ! La nourriture est bonne, un peu grasse (beurre ad libitum) à mon goût (mais c'est la région qui le veut). L'acceuil est agréable. A recommander. Vous pouvez visiter leur site.

A l'Ouest de Limoges: le relais du roi Henry à Champagnac la rivière (87) - 15/ 20

Un resto providentiel, au service stylé et impeccable, dans un cadre assez accueillant. L'endroit ne paye pas de mine, mais vous mangerez bien. Je recommande les "oeufs meurette", un vrai délice! Un excellent établissement dans une petite ville à l'écart des grand axes (autoroutes) que je fuis comme la peste...

Région de Rennes (Bretagne - est)

St Malo: l'âtre (05/ 20)

Jolie vue sur les fortifications de la ville, c'est le seul attrait de cet établissement de bord de mer... Service extra lent, mais nourriture de bonne qualité, en particulier la soupe de poisson qui sauve l'honneur!

Par contre ensuite, misère! Eau en bouteille au prix du pétrole (30 F les 75 cl!!!!), et pas de pain sur la table! (c'est une option ?) Passons sur une salade douteuse... On a même pas osé prendre 2 cafés... 2 h 30 pour manger, c'est trop! (surtout qu'il y avait peu de monde!). les légumes sont rares: une patate de la taille d'une balle de ping pong et une cuillerée de riz, c'est tout! Les desserts n'arrangent rien: nos glaces sont arrivées.... fondues !

A oublier au plus vite!

Vitré: le St Yves (11 / 20)

Sous les remparts du Château de Mme de Sévigné, le St Yves propose un menu à 110 F. La serveuse se démène, mais le service est lent, mais lent (mais là, il y avait du monde!). Le confort des clients n'est pas la préoccupation première de l'établissement: nous nous sommes gelés en terrasse! (plus de place à l'intérieur). Vers 22h 10, nous avons été rapatriés à l'intérieur où il faisait meilleur, le temps de prendre 2 desserts et de filer! Là aussi, le pain est coupé au microtome, mais par contre l'eau est fournie en quantité.

Dinan: Hôtel restaurant La pergola (08/ 20)

Dans Dinan, pour dîner, vous n'avez que des crêperies et des pizzerias, mais vous avez aussi la Pergola. Nous étions 4 clients dans tous l'établissement, et nous avons mangé en 2 h....

La serveuse est sympathique, aimable, mais cela ne remplace pas le faible volume des plats (mais les ingrédients sont de qualité). Le pain est rare, et pour 2 l'eau est plus que limitée: un carafon rachitique dans lequel s'agitent 300 ml maxi ...

Combourg (35270): Bar-Restaurant L'écrivain (18/ 20)

En allant au mont St Michel, la ville de Combourg nous donne l'occasion d'un arrêt. Un resto nous interpelle, l'écrivain. Devant les autocollants du "déguobillot" et du "guide du broutard", nous sommes inquiets... A tort!

Un accueil chaleureux, un cadre magnifique dédié à Chateaubriand. Ce resto est installé dans un relais de poste. Service assez rapide, et plats joliment préparés, bons et en quantité convenable. La patronne, Nelly Menier, ainsi que la serveuse sont extrêmement gentilles.

Les desserts sont magnifiques, on hésite même à les abîmer pour les manger! A noter, le café est excellent (rare!) et servi avec des petits gâteaux maison très bons...

Il est possible de manger ou de prendre le café dans un petit jardinet (je pense, nous étions les seuls clients ce matin là).

A noter que la place devant le resto est en travaux, mais ne vous laissez pas rebuter, faites un détour, vous ne le regretterez pas!

Quiberon: Hotel-restaurant le men er vro (19/ 20)

Ce joli petit établissement vous attend et vous surprend: dans ce lieu touristique (donc propice aux "tables à blaireaux"), il donne l'occasion de goûter à une nourriture excellente, servie rapidement dans un cadre agréable, par des gens sympathiques. Même la partie hôtel semble très agréable.

Une clientèle d'habitués, tous gentils. A noter que l'établissement est en train de fabriquer un "coin crêperie". Le pain est disponible en quantité, tout comme l'eau. Le service est efficace, la volonté de faire plaisir évidente!

Paris

"Le" bistrot romain des champs Elysée (15/ 20)

C'est facile à trouver et c'est très bon! Attention cependant, car il y a plusieurs bistrot romains sur les champs! Celui dont je vous parle se situe au fond d'une galerie commerciale, à droite en montant vers l'arc de triomphe, en bas des champs.

Les serveurs et serveuses sont jeunes, sympathiques et efficaces, le service rapide. Menu excellent à tarif abordable (98F). Attention car les desserts ne sont pas compris dans les "formules", mais ils sont servis en quantité pantagruellique! Ajoutons que certains plats sont disponibles " à volonté" (ce qui n'excuse pas pour autant certains abus des clients: en redemander plus de 2 fois, c'est de la goinfrerie, au delà, de l'incorrection...). Cadre appréciable avec fontaine, (style italien, bien sûr!). A noter que les non fumeurs sont bien à l'écart des volontaires du cancers... Les desserts peuvent être arrosés avec un bon Sauternes... si la route ne vous appelle pas! A noter, on vous sert jusqu'à 22 h...

Le Bosquet (13/ 20) (bar café brasserie restaurant...) 46 avenue Bosquet (près de la Tour Eiffel, direction invalides).

Un établissement correct, compter 100 F par personne environ, avec un menu simple mais solide, des plats bien préparés en quantité suffisante. La patronne (matrone, devrais-je dire), vous sert rapidement, et discute volontiers.

Le restaurant du musée d'Orsay (17/ 20)

Avez vous déjà rêvé d'être Napoléon III banquetant dans un palais impérial ? Si c'est le cas, direction le musée d'Orsay ou, pendant votre visite, vous ferez une halte au resto. ATTENTION: ne pas confondre avec le self (cafétéria) qui ne vous fera réaliser que des économies de bout de chandelle (20 à 30 F) pour des mets disponibles en quantité homéopathique...

Le resto, donc, vous permettra de manger pour 98 F par tête dans un cadre... princier : plafonds sculptés, dorures au kilo, sculptures, cheminée de marbre, serveurs polyglottes et stylés, maître d'hotel sourcilleux... On a du mal à croire que l'on a bien lu les prix à l'entrée! Bref les non fumeurs ont droit au "petit salon", pièce magnifique ou, confortablement installé dans des chaises en osier, vous pouvez vous dévissez la tête pour admirer les plafonds. A noter: un "buffet italien (?)" vous permet de vous rassasier à volonté, le "menu marché (re ?)" vous donne droit à un excellent plat chaud (poissons particulièrement bon et finement préparés) et à des desserts plus communs (glaces 3 boules, tiramisu, crème brûlé...) mais bons.

Si ce n'était ce cadre, je n'aurais mis que 15, mais l'endroit vaut le détour, surtout en comparaison de ces gargottes "historiques" qui, sous prétexte que Louis-Philippe y a émis un pet, affichent des tarifs sans rapport avec leur valeur réelle.

Bistrot romain des Halles (12/ 20)

Juste à côté du célébrissime "pied de cochon", haut lieu de la cholestérolémie galopante et du coup de bambou tarifé "authentique", cet établissement vous reçoit dans de bonnes conditions, mais le service est... assez lent, malgré la bonne volonté des serveurs. compter un peu moins de 120 F par personne, desserts compris (la présentation est moins recherchée, moins travaillée qu'au bistrot des champs, mais les menus sont 3 F moins cher...).

La crémaillère 1900 ( 14/ 20) Place du Tertre, Montmartre

Sur cette place minuscule juchée au sommet d'escaliers moins terribles que la légende l'affirme, à 2 pas du sacré coeur, j'ai eu peur du piège à touriste qui abonde en ce lieu... Mais la surprise à été excellente! La patronne, vive et active, est une parisienne "typique" et typée 1900. Le cadre est accueillant (boiseries "art deco"), seule fausse note: fumeurs et non fumeurs sont mêlés, et on doit supporter l'infâme fumée des oncogéneurs présents... Un pianiste alcoolisé, sorti tout droit d'un roman de Chandler,vous joue des airs typiques, avec talent cependant. La nourriture est très correcte, les tarifs aussi (100 F à peu près par tête). Possible de manger en terrasse (bondé!) ou dans un jardin plus retiré (préférable).

Biarritz

Hotel-restaurant de L'océan (16/ 20) - 9, place Ste Eugénie

J'ai eu peur de tomber dans un établissement "trappe à touriste": installé sur une place centrale, à côté de la mer... Et puis quelle surprise, service rapide, repas très copieux (soupière sur la table, excellente soupe de poisson... J'en ai avalé des litres!), prix convenable (menu à 130 F, mais ça les vaut), cadre plutôt agréable. Les fromages sont par contre "économiques", et olfactivement agressifs... Attention cependant, nous n'étions pas en pleine saison, peut-être est-ce différent en été, quand les touristes débarquent...


Londres

Fatalis est parti découvrir les increvables Diesel Nissan équipant les nuées de taxi londonien. Incroyable: pas une seule fumée noire au démarrage... a croire qu'ils lisent mon site!

Pour le Français typique, manger à Londres se révèle une épreuve douloureuse, surtout au niveau du porte monnaie! Alors les Tarifs que je vais donner seront plus élevés que d'habitude, mais c'est surtout parce que notre monnaie nationale ne vaut pas grand chose... (et que Londres, c'est cher!). Seule exception: le café anglais est délicieux et généreux, on est loin de la manie française de servir 3 ml de jus noirâtre capable de dissoudre les cuillères les mieux trempées! Ces cafés, d'un prix très stable malgré différent lieux, coûtent environ 1,1 livres soit 12 F environ... donc bien souvent moins cher qu'en France !

Autre spécificité britannique: pas de menus dans les restos, ici tout est à la carte... et ne pas oublier la pièce pour les serveurs, car ici le service est en sus, et à la discrétion du client...

Fish and Chips "The Swann" - Baywater Road - à gauche en sortant de Hyde Park par Lancaster Gate ( 8/20)

Ils sont gentils, Mais la bouffe est épouvantablement sèche! En plus, les portions ne sont pas très grosses, pas de soupe et des pigeons voraces et envahissants. Mieux vaut s'y arrêter, comme 95 % des gens, pour y prendre un rafraîchissement en cours de journée... Comptez 18 livres minimum pour 2, soit environ 200 F.... pour un simple casse-croûte!

"Café" du British Museum (14/20)

Idéal pour se restaurer avant de continuer la visite (gratuite!) de cette merveille. Serveurs aimables, excellente soupe servie dans des pots cartonnés, ensemble très propre. Préférer les sandwiches "baguette", convenables aux immondes "triangles SNCF" vendus le même prix. Compter à peu près 9 livres par personne, mais si vous vous contentez d'un simple sandwich et d'une boisson, vous pouvez dépenser moins.... (mais c'est moins intéressant, faut de l'énergie pour arpenter les couloirs du Musée!). Café agréable, mais qui refroidit vite! Il est plus judicieux de repasser au "bar" à la fin du repas pour le prendre à ce moment, et le régler à part...

"Café" de la national Gallery - Trafalgar square (13/20)

Ici il y a beaucoup plus de choix qu'au british museum, avec des plats chauds basiques mais bienvenus (pâtes...), des espèces de croque monsieur végétaux agréables et un grand choix de boissons. Bon gâteau au chocolat. Tarifs assez élevés, comptez bien 11 livres par personne environ pour manger suffisamment (mais la nourriture est de qualité), et comme la gallery est gratuite...

Bon, tous ces sandwiches et autres, c'est bon à midi mais cela ne remplit pas le ventre, alors le soir direction...

Restaurant italien Taormina 19, Craven terrace - à deux pas de la station Lancaster gate, assez proche de la gare Paddington. - (16/20)

Restaurant excellent, où la nourriture est abondante et de qualité. Accueil chaleureux, les serveurs font des efforts pour parler votre langue (oui, ils connaissent le français!) en plus de l'italien. En plus des pâtes excellentes (un plat pour deux suffit si vous prenez autre chose en plus), signalons leurs excellents poissons: la truite grillée a le format d'un petit saumon, et si vous regardez moins à la dépense la sole vous ravira. Selon votre appétit, comptez à peu près 15 livres par personne environ pour vraiment bien manger. A noter, les excellents sorbets à l'orange ou au citron servis dans un fruit entier. Plus généralement, les jus de fruits anglais sont d'une qualité supérieure à ceux que nous trouvons en France... (mais ils sont + chers !).


Côte d'Azur

Fatalis est parti découvrir les bouchons de St Raphaël à Monaco, et après visite à ses amis vous revient avec deux bonnes adresses, rares et précieuses en ces lieux où le coup de barre et le mépris du touriste sont légendaires...

Avant d'aller visiter la villa grecque Kerylos (suggestion), vous pouvez vous arrêter dans ce resto qui ne paye pas de mine, mais vaut le détour: sur trois niveaux, le patron à la faconde toute méridionale vous accueille gentiment à des tarifs très acceptables (15¤ le menu). La nourriture est relativement abondante, excellente et le service rapide. L'ambiance locale est garantie, il y a apparemment une bonne clientèle locale d'habitués (locaux, évidemment), ce qui est bon signe.

A recommander aussi, tant qu'on y est; l'office de tourisme de Beaulieu, sur le parking de la gare: l'acceuil et la gentillesse du préposé font plaisir à voir!

Je le mentionne car cet établissement est, d'après ceux qui résident à demeure dans cette ville, le seul qui serve la véritable "socca", cette typique galette à la farine de pois chiche cuite au feu de fois. Pour le reste, c'est une sorte de self ou vous pouvez consommer sur place ou emporter. Nombreux plats caractéristiques de la cuisine niçoise. (gâteau au blettes, beignets de fleurs de courgettes...)

Une fois n'est pas coutume, je distingue un établissement dont les tarifs sont plus élevés que d'habitude puisque ici le menu, unique, s'établit à 31 ¤.. .. largement mérités! A 4 km de Le Luc, par la N7 si bien chantée par Trenet, un petit chemin qui ne sent pas la noisette mais la garrigue vous amène auprès d'un ancien mas reconvertit en hôtel, comportant aussi des dépendances. Vous trouverez un parking sur et ombragé, peuplé de Mercedes E et d'Audi A6... Ne vous démontez pas, garez votre Clio 1.5 DCi et installez vous en terrasse: vous dominez la pinède, le mistral vous vente, vous êtes (enfin!) dans l'ancienne Provence disparue, celle de "Regain" et de Fernandel, bien loin de l'agitation et de l'hystérie de la côte...

Les mets sont plus qu'excellents. Je ne peut que recommander la soupe de poisson au crabe, servie ad libitum dans un pot de grès: c'est la meilleure qu'il m'est été donné d'ingérer. Les rougets sont également excellents, l'accompagnement à la fois "artistique" (effort d'esthétique), excellent et roboratif (ce qui devient très rare). Tous les produits sont frais et la conception se fait sur place, à la demande. Cela a un prix, et cela se sent aussi dans l'assiette... Pour la première fois, j'ai goûté un expresso réellement excellent, qu'il n'est pas nécessaire de transformer en sirop pour le rendre consommables!

Le personnel ressemble à ce que l'on devrait trouver partout en France, et qui se fait si rare: à votre service, discutant volontiers, efficace, compétent et rapide. Nous avons été servis (réellement servis, c'est si rare!) avec diligence. ne croyez pas cependant qu'il s'agisse d'un établissement guindé: pendant le repas, les deux chiens de la patronne, des Carlins affectueux, sont venus nous apporter leurs jouets pour que l'on s'occupe d'eux!

Même les toilettes sont à visiter, car c'est l'occasion de découvrir une expo de plusieurs tableaux, meubles précieux ect...

En discutant avec le personnel, aussi charmant qu'enclin à la conversation et s'exprimant dans un Français que l'on aimerai entendre plus souvent, nous avons découvert que l'établissement contient aussi une piscine liée à l'hotel et un...héliport! (apparemment, certains habitués des palaces Cannois viennent ici déguster un peu de sérénité). Je ne puis donc que vous recommander aussi cet établissement comme hôtel (souvent plein d'une année sur l'autre en Juillet/Août...), du moins si pour vous les vacances sont plus une question de qualité du séjour que de quantité de temps passé loin de chez soi. Bref, une excellente adresse pour sortir du quotidien (après tout, n'est ce pas cela aussi, les vacances?).


Retour au corpus du site Diesel