R.Diesel

HALTE AU RACKET !

Le scandale des taxes sur le gazole
Une colère récurrente

Dernière mise à jour: 18/10/2001


Ecotaxes et eco-cons - 10/2001

La période pré-électorale se révèle peu propice à la taxation tout azimuth, mais soyez certain que ce bref répit ne va pas durer... Les ventes de Diesel dépassent à présent, et de loin, celles des véhicules "essence". L'argument 'pollution" des écolos ne tenant pas sur le fond scientifique (et de moins en moins sur la forme avec les technologies de type filtre à particule ou combustion des particules), il va bien falloir que nos "pontes" sortent de leur cerveau fiscalement fertile une justification à une "supertaxe" du gazole qui, ne nous leurrons pas, va venir rapidement après l'élection (soit vers 2003). Alors outre le discutable aspect pollution, les crétins qui nous gouvernent vont sans doute prendre l'europe comme bouc émissaire pour créer une surtaxation ridicule. Nous nous laissons pas prendre à leur piège, et voyons clair dans leur jeu!


JE VOUS L'AVAIT BIEN DIT... Fatalis se marre ! - 09/2000

Roulant benoîtement, réservoir plein (comme je vous le conseillais), entre des stations vides et des automobilistes soudain très mesurés, je me gausse de voir la trogne de nos gouvernants face aux "gentils"* routiers, ambulanciers, mariniers, agriculteurs, héliciculteurs et autres taxis... Cela fait belle lurette que tous le savent: le taux de taxation des carburants est délirant et il n'a pu se maintenir que grâce à la baisse fantastique du cours du pétrole brut! A présent que les cours remontent, le racket de l'état apparaît en pleine lumière et il se le prend dans la tronche... O joie! Ce pauvre Fabius annonçant comme le messie la disparition de la vignette (il est pas au jus... cela fait 43 ans que cette taxe a été indûment perçue... Ramadier au poteau, rendez l'argent!). Voir ces noeud d'écolos grenouiller me fait gigoter d'aise, eux qui sont contre l'auto par religion plutôt que réflexion (convertis du communisme, la seule pensée d'un moyen de transport non collectif les met en transe...). Foin de ces considérations: j'expérimenterais bientôt sur un ancien moteur un mélange 90% gazole 10% huile végétale... qui sait ?

* Je ne suis pas angéliste: les routiers et autres se foutent complètement du prix du gazole pour l'automobiliste lambda...


Un peu d'histoire:

Au commencement (biblique, comme début, hein?) était le gazole, un carburant sale, poisseux, malodorant alimentant des moteurs poussifs, lents à démarrer et rares. L'état, las de se goinfrer sur la TIPP, le taxa moins que l'essence, car ceux qui l'utilisait était contraint et forcés de s'en servir, surtout pour travailler (taxis, camions, VRP...). Puis vînt le progrès, divinité multiforme, qui fit tant progresser le moteur Diesel que le bon Rudolph ne reconnaîtrait plus son enfant: fiable, performant, il est désormais quasiment l'égal de la plupart des moteurs essence.
 
Ou, après avoir abattu les constructeurs Français, l'état protège les derniers survivants
Après guerre, l'état dans sa frénésie fiscale et son esprit cocardier, saborda directement une bonne part des marques françaises (ce n'est pas Facel qui me contredira). Pour protéger les derniers, quoi de mieux qu'un carburant national? Le gazole fut alors protégé des hausses, permettant à PSA et Renault de survivre alors que, distancés (largement!) dans les années 70 et 80 dans la technologie des moteurs essence, ils aurait risqués le dépôt de bilan! La motorisation Diesel devint une exception française (une de plus!)
 
Ou l'écologie s'en mêle
En Allemagne, le respect des normes environnementales des verts, politiquement important, implique une diminution drastique de la consommation des autos. Las, les lourdes berlines, spécialités d'outre Rhin, ne peuvent y arriver qu'avec la technologie Diesel. Les constructeurs Teutons investissent donc dans cette voie, et mettent au point la technologie TDI, puis l'adaptation à l'automobile des injecteurs-pompes des poids lourds. L'exception française devient alors caduque, et nos constructeurs ayant rattrapé leur retard technologique en moteur essence, l'état lâche le Diesel, et les Dieselistes avec!
 
Ou l'état se gave
L'état réagit en arnaquant les français, augmentant les taxes sous les prétextes les plus fallacieux:
Y en a marre !

Ou nous mène l'état? Tout simplement, je prévois une augmentation continue du gazole jusqu'à ce qu'il dépasse de 15 à 30% le prix du sans plomb! Ceci mettra à "égalité" les deux types de motorisation, et réjouira les pétroliers qui ne savent que faire de leur essence et importent du gazole!

Tous les prétextes seront utilisés pour cela, même un pseudo effet cancérigène des particules (voir mon dossier santé): si l'on fait peur aux gens, si l'on ressort le fameux "principe de précaution" (piège à cons, voir mon édito), on fera passer n'importe qu'elle augmentation.

Où l'OPEP et l'Euro s'émmèlent...

Lorsque le niveau du brut augmente fortement et que la valeur de l'euro, stupidement surrévalué à sa venue, retourne à sa place réelle (a savoir à peu prés la valeur du Mark, soit environ, à terme, 1 euro pour 0,5 dollars.... on y viendra avant 2002, je le voit...) alors le poids des taxes devient intolérable... L'état se gave tellement qu'il frise l'indigestion, et se dédouane (enfin, il le croit) en renvoyant la vignette au néant dont l'infâme Ramadier l'avait tiré. La TIPP continue de grimper, les carburants montent, montent... jusqu'où ? Si la montée est lente, il n'y a pas de limites... En 2010, le gazole sera à plus de 10 F le litre....

Que faire? la levée en masse (utopie de Fatalis!) quoique ....

Seul moyen pour infléchir la politique du gouvernement: le bulletin de vote! Que dans toute la France résonne la voix du citoyen s'adressant à l'élu et tonne de ce mot: gazole, gazole, gazole!

Envoyez des mails, spammez les gouvernants, signalez à votre député, votre maire, votre sénateur-maire-député-conseillé régional et général qui n'a pas voté l'amnistie et est favorable au non cumul des mandats mais plus tard et jure qu'il ne s'est jamais enrichi sur votre dos (ouf, je l'ai dit!) que s'en est fini de votre vote si le gazole augmente!

Spammez les constructeurs français pour appeler au boycott de leurs modèles Diesel si le gazole augmente! Qu'aucun élu n'ai plus ni trêve ni repos tant qu'ils cherchera à nous arnaquer et cautionnera la politique que tous ont suivi (la droite, la gauche, les extrêmes... tous unis pour piquer dans le réservoir!). Ne vous laissez pas dire que "l'état à besoin d'argent pour assurer ses missions de service public.": l'état français est obèse et inefficace, il entretien des armées inutiles de fonctionnaires et des gaspillages colossaux au lieu de s'occuper de ses fonctions réelles.

Vous ne savez que dire à vos zélus? envoyez donc ce poème de Fatalis, à spammer chez nos zélés zélus!

 

Maître Diesel, sur son moteur perché

tenait en son bec un carburant "peu" taxé

Maître l'état, par l'odeur de l'argent alléché, lui tint à peu près ce langage:

"que votre auto est jolie, que votre portefeuille me semble beau

souffrez que pour l'environnement et l'Europe votre carburant soit impôt

ce n'est pas pour moi, promis juré, votre argent ne sera pas ma dot"

a ce mot, maître Diesel ne se sent plus, et lâche sa carotte fiscale

L'Etat s'en empare, et s'en va dilapidant sa nouvelle richesse aux quatre vents

C'est ici que la règle du jeu change

Maître Diesel, jura, mais un peu tard, que l'on ne l'y reprendrai plus

Qu'il interpellerai tous ceux qu'ils ne soutiendrait plus

Et donc qu'il ne voterai plus ni a droite, ni a gauche

et que sur son bulettin blanc il inscrirait en gras: gazole!

 


Retour au corpus du site Diesel

Vos questions, vos commentaires: